Quels sont les rôles de la musique dans la société ?

Général - 23/04/2017

Parmi les plus belles choses créées par l’homme, la musique est sans aucune l’une d’entre elles. Pour beaucoup de gens, la musique est indispensable donc il est incompréhensible de passer une journée sans elle. Sur le plan individuel, les avantages engendrés par la musique sont nombreux de même qu’au niveau de la société. Ce texte a pour objectif de vous éclairer sur les vrais rôles de la musique dans la société.

Un langage universel

Depuis son avènement, tout le monde se met d’accord que la musique est l’outil favorisé pour communiquer, pour s’échanger et pour transmettre des messages. Pour certaines religions, le chant est le meilleur moyen pour invoquer le nom de chaque dieu. Durant le Moyen-âge, c’est par la musique que l’on annonce l’arrivée d’un monarque ou d’une personnalité importante. A notre époque contemporaine, la musique est un moyen efficace pour faire valoriser des mots, des idées ou encore des émotions. On peut prendre comme exemple le piano qui résonne souvent des mélodies mélancoliques reflète souvent la tristesse. On peut déduire que la musique est un langage universel c'est-à-dire une sorte de langue pouvant être compris et interpréter par  la majorité des hommes. 

La musique assure l’union et le partage

La musique est un élément véhiculant toute une foule de valeur et divers principes dont le partage et la solidarité. Cela peut s’expliquer par le fait que toute personne jouant de la musique a pour objectif de se faire plaisir en premier lieu mais également partager sa passion aux auditeurs. Tous les messages véhiculés dans les chansons sont souvent destinés à un individu, ou à la communauté toute entière. La musique est aussi un élément favorisant le partage par son écoute. Bien qu’il existe des supports permettant de bénéficier une écoute solo comme les walkmans ou les MP3, il est possible actuellement d’apprécier les plus belles et populaires musiques via les réseaux sociaux grâce au partage effectué par nos connaissances ou des personnes tiers comme c’est le cas des morceaux sur Youtube par exemple.

S’initier à la musique, c’est l’envie de transmettre l’émotion

S’initier à la musique est quelque chose de complexe et rigoureuse. Cependant, toute personne qui apprend la musique a comme objectif principal de faire passer une émotion ou un sentiment caché à autrui.

Quelque soit la nature de la musique, jouée sur des instruments, chanter en a capela, écoutée à la radio ou visionner sur les écrans, écrite ou composée par de grand ou simple auteur, elle était, est et sera perpétuellement un vecteur remarquable de partage, de fraternité et d’alliance.