Quelques instruments de musiques électroniques ignorés du grand public

Pour le grand public, la création de musique électronique nécessite uniquement des grosses basses saturées, des synthés ainsi que des oscillateurs hyper complexes. Mais il existe d’autres instruments utilisés par ces compositeurs qui ne sont méconnus du grand publique alors qu’ils ont un rôle important dans la composition de ces musiques électroniques. Raison pour la quelle, ils  méritent d’être expliqués.

Le Thérémine

Le Thérémine a la forme d’un petit boitier électronique qui se dote de 2 antennes. Il a pour fonction de proposer un son sans être touché par son utilisateur. En d’autres termes plus simples, il suffit à son utilisateur de commander la hauteur de la note avec sa main droite en diversifiant la distance en fonction de l’antenne verticale. Celle qui est en horizontale ayant l’aspect d’une boucle aura pour mission de varier le volume en fonction de sa position par rapport à l’autre main.

Les Ondes Martenot

Les Ondes Martenot ont été conçus il y a plus d’un siècle. Il est parmi les instruments de création de musiques électroniques les plus vieux au monde. Mais c’est quoi au juste ? Pour une explication plus simple, il faut savoir que cet appareil se traduit par la liaison d’un oscillateur à un clavier, un ruban, divers touches et autres composants très complexes. Les Ondes Martenot sont utilisés par des groupes de renoms comme Daft Punk, Muse et Gorillaz.

Le Handsketch  et l'accordéon électronique

C’est pour pallier l’absence d’une chorale dans la composition d’une musique électronique que le Handsketch a été créé selon l’avis des professionnels. Il a la forme d’une tablette électronique qui fredonne. L’accordéon électronique est une manière de procurer une seconde vie aux accordéons classiques. Il propose des sons inégalables et de haute qualité. C’est l’allié des compositeurs de musique électronique. David Getta, l’un des plus grand DJ au monde fait souvent appel à ce genre d’instrument dans bon nombre de ces œuvres.

Le Continuum et le djembé électronique

Le Continuum propose un son plus ou moins identique à une flûte à coulisse. Il faut cependant noter que cet appareil est uniquement destiné pour rendre l’arrangement d’une musique électro plus appréciable. C’est impossible d’apprécier le son qu’il produit à la maison. Tout comme l’instrument précédent, le djembé électronique propose un son semblable à une boîte à rythme. C’est un dispositif indispensable lors de la création d’une musique électronique parce qu’il permet de détecter les fautes de rythme.