Quel type d'instrument choisir lorsqu'on veut débuter en musique ?

Instruments - 23/04/2017

Quand une personne souhaite initier son enfant ou elle-même à un instrument de musique, la première question qui lui vient à l’esprit est : « quel instrument choisir ? ». A moins qu’elle a déjà sa petite idée depuis un certain temps, il est toujours difficile de répondre à cette question tant les offres sont abondantes et toutes aussi séduisantes les unes que les autres. Cependant, pour faciliter le choix, il existe quelques éléments à considérer.

Le genre de musique que l'on apprécie

Il faut noter qu’il est possible de jouer divers styles sur chaque instrument, l’apprentissage est plus ou moins facile avec un instrument qui s’adapte à votre genre de musique. La harpe est par exemple parfaite pour les amateurs de musiques classiques tandis que la guitare est pour les balades ou folk.

Les capacités personnelles

Même si vous avez une préférence pour un tel ou tel instrument, il faut que vous preniez en compte vos capacités personnelles. Vous devez savoir si vous avez une certaine souplesse ou de l’énergie à dépenser. Pour le premier critère, vous pourrez vous diriger vers le violon par exemple, tandis que si c’est le second, vous pourrez vous orienter vers la batterie ou les accordéons. Il faut par la suite, il faut examiner vos capacités de persévérance parce que certains instruments sont difficiles à assimiler et demandent beaucoup de temps pour les maitriser. 

La difficulté de l'instrument et les qualités qu'il réclame

Ce classement des instruments les plus difficiles au plus facile a été effectué par un professionnel mais en aucun cas, il ne devra pas être pris comme une vérité absolue. Si vous appréciez le violon, vous devez savoir que cet instrument réclame la gestion de différentes choses comme la justesse, les doigtés, le mouvement, l’agilité, etc. Il faut de nombreuses heures d’apprentissage pour un débutant pour maitriser ses différents aspects. Le piano et l’harpe proposent un apprentissage très facile au tout début mais peut se compliquer au fur et à mesure que vous avanciez. Si vous êtes passionnés de rock, sachez que la batterie peut être une option favorable. Vous devez simplement savoir travailler vos mains et vos pieds en même temps mais de façon autonome. La guitare est sans aucun doute, l’instrument de musique le plus facile à apprendre. Il suffit juste de faire le choix entre les différents types de guitare en fonction de votre goût musicale. De plus il est possible d’apprendre la guitare sans l’aide d’un professionnel mais en suivant juste des tutoriels en ligne.