Le choix de la guitare pour un débutant

Instruments - 23/04/2017

Le choix de guitare est important pour une personne qui veut s’initier à ce genre d’instrument musical. En adoptant une mauvaise guitare, la personne risque fort d’abandonner au bout de quelques mois voir quelques jours. Le mieux serait de se diriger vers la guitare qui se coïncide avec le style de musique que vous préférez.  Vous aurez dans ce cas faire votre choix  entre 3 genres de guitare : classique, acoustique et électrique.

La guitare classique

C’est le modèle de guitare le plus ancien. La guitare classique est dans la catégorie des guitares sèches c'est-à-dire qu’elle ne dispose pas d’une amplification électrique. Pour le reconnaitre, il suffit de regarder les cordes qui l’équipent. C’est la seule qui propose des cordes en Nylon. Par la suite, il suffit de vérifier que le manche soit plat et large. L’intérieure de sa tête abrite ses mécaniques. C’est le genre de guitare conseillé aux apprentis notamment pour ceux qui apprécient la musique classique ou hispanique. Elle n’est pas préconisé pour les personnes qui adorent jouer des accords et celles qui aiment jouer des solos.

La guitare acoustique

Généralement appelée guitare folk, les guitares acoustiques sont également des guitares sèches qui ne peuvent pas être reliées à un ampli. Les guitares acoustiques se distinguent par le fait qu’elles se dotent de cordes en acier, d’une caisse de résonnance et par un manche moins épais et moins aplati. Certaines personnes ont peur de s’initier avec ce genre de guitare parce qu’elle a la réputation de nuire aux doigts. Mais au bout de quelques mois, ces gênes disparaitront et la personne ne ressentira plus aucun mal. La guitare acoustique est adaptée à toutes les conditions. Elle peut être utilisée par les amateurs de  musique classique ou des solos. Il est possible de profiter des agréables sons qu’elle produit que soit à l’intérieur ou en plein air.

La guitare électrique

La guitare électrique est spécialement l’instrument des passionnés de Rock. Une guitare électrique est dépourvue de caisse de résonnance, elle propose des micros et elle est proposée en différentes formes. Certaines personnes ne l’apprécient pas parce qu’elle produit beaucoup de bruit notamment lorsqu’elle branchée à un ampli. Mais il est possible de ne déranger personnes en jouant une guitare électrique parce qu’il suffit d’y brancher un casque. Mais de nombreux musiciens conseillent ce genre de guitare aux débutants parce qu’elle propose des cordes plus moelleux et qu’il s’adapte à tous les genres de musique.

Il n’y a pas de règles prédéfinis au moment de choisir une guitare mais l’essentiel c’est de favoriser un modèle qui correspond à son goût musical.