L’homme et la musique : une parfaite harmonie

Musique - 23/04/2017

La musique est élément de notre quotidien. Toutefois, une quantité importante de particuliers ne se rend pas compte de l’importance et les conséquences engendrées par la musique sur notre organisme tout entier. Quel que soit le genre de musique que vous appréciez : du jazz, classique, techno, folk ou rock ; sachez qu’elle a toujours des influences prépondérantes sur notre corps. Si en doutez encore, voici quelques bienfaits que peut vous apporter la musique. 

La musique, un moyen pour minimiser la douleur

Un expert, Nicolas Gueguen a pu prouver à partir d’une étude qu’il a réalisée depuis de nombreuses années que certain genre de musique a la capacité de minimiser la perception de la douleur. C’est en réalisant des coloscopies  qu’un autre expert a pu affirmer au monde entier que les personnes subissant ce genre d’intervention et qui écoutent de la musique souffrent moins que celles qui restent dans le silence absolu.

La musique aide  au travail de la mémoire

Des chercheurs américains ont réunis une soixantaine de personnes souffrant d’Alzheimer en 1993. Ils les ont divisés en 3 groupes différents : les premiers doivent écouter de la musique, les seconds effectuent des divertissements qui nécessitent de grande réflexion,  et les derniers s’amusent à la peinture et dessin. Durant un semestre, ces personnes ont suivi et bénéficier de ces activités. A la fin, on leur a incité à évaluer ses diverses activités et il s’avère que les patients du premier groupe ont pu améliorer leur capacité de mémoire que les 2 autres.

La musique, l’ennemi du stress

Plusieurs pathologies rencontrées par la majorité des gens sont provoquées par le stress. Lors d’une recherche effectuée par des professionnels médicaux, on a pu constater que les personnes qui consacrent chaque  jour,  30 minutes de leur temps à écouter de la musique douce ne sont pas trop exposées à l’anxiété ou le stress.

La musique, un remède pour le cœur

Accorder un peu de son temps à écouter de la musique pas trop brouillon est bénéfique pour le cœur selon une étude accomplie par des experts américains. En effet, la musique est un facteur favorable pour atténuer la fréquence cardiaque ainsi que la pression artérielle. La bonne musique concoure à apaiser les cellules et les tissus qui forment les poumons influençant la respiration d’une personne et la fréquence cardiaque.

La musique garantit de nombreux bienfaits à tous les hommes et est fondamentale au bien-être de ces derniers. Permettre une place importante à la musique dans notre quotidien est donc vivement conseillé et vous allez sentir les changements au bout de quelques temps.