Enfants et adolescents : comment la musicothérapie les aide à se construire ?

Général - 23/04/2017

A l'âge de six ans, le cerveau a déjà atteint 90 % de sa taille. Des études ont été réalisées sur les bienfaits qu'apporte l'apprentissage de la musique sur le développement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte. Ce dernier contribue au développement du cerveau puisqu'il intervient dans l'interaction entre les deux hémisphères.

Bienfaits sur le plan intellectuel

De nombreuses études ont été réalisées pour démontrer que l’expérience instrumentale modifie le cerveau à l'adolescence. Des tests se sont alors portés sur l'effet d'un entraînement sonore en comparant deux groupes d'enfants : le premier suivait un cours de musique tandis que l'autre pratiquait une activité sportive. Il en est ressorti qu'un entraînement musical débuté au lycée modifie bien l'évolution cérébrale de l'enfant. En effet, il influe sur le traitement de l'information auditive et apporte ainsi un bénéfice sur le plan du langage. Les enfants ayant suivi une formation musicale auraient une meilleure mémoire et une conscience phonologique accrue, autrement dit, la faculté à manipuler les unités sonores du langage et à rapidement nommer les mots. L'auto-discipline acquise lors de l'apprentissage d'un instrument agirait également sur le taux de réussite de l'enfant et lui permettrait ainsi de débloquer certains problèmes dans d'autres matières telles que les langues.

Il serait donc important, pour l'évolution du cerveau de l'enfant, de pratiquer des cours de musique jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge adulte. Malheureusement, pour des restrictions budgétaires, certaines écoles tendent à supprimer la matière. Vous pouvez néanmoins inscrire votre enfant à des cours d'instruments ou également lui acheter des cours en ligne, comme sur ce site https://www.lacartemusique.fr/blog/cours-pour-apprendre-la-guitare-debutant-n86, qui lui permettront d'évoluer à son rythme, chez lui ou avec ses amis, et à n'importe quel moment de la journée. Voici l'avis d'une élève qui a opté pour des cours en ligne grâce à une application.


Bienfaits sur le plan personnel

La musique contribue au développement de la personnalité et permet à l'enfant d'améliorer sa confiance et son estime de soi. Il peut ainsi laisser place à ses émotions et mettre des mots sur ce qui le touche sans pour autant, vraiment en parler. Il arrive ainsi à mieux communiquer et à s'exprimer, particulièrement dans des périodes de l'adolescence où il aura tendance à se fermer au langage.

De plus, cet apprentissage lui permet d'adopter une meilleure posture pour discuter avec autrui et de développer l'habilité des motrices fines telle que l'indépendance des doigts et des mains. Cette assurance, qu'il aura acquis grâce à la musique, lui ouvrira de nombreuses portes dans sa vie adulte et professionnelle.