3 astuces infaillibles pour choisir son DAC audio

Général - 23/04/2017

Le convertisseur audio est l'appareil susceptible de transfigurer complètement, avec une bonne qualité, toute musique de source digitale ou tout lecteur optique. Concrètement, il se substitue à la source digitale pour effectuer le décodage des musiques numériques, qu'il extrait et convertit dans les meilleures conditions possible. Pour choisir un DAC audio USB, il y a un nombre de critères qui doit être pris en compte afin de profiter correctement des fichiers HD. Voici quelques pistes importantes dans le choix d'un DAC :

Le choix d'un DAC prend en compte son utilisation à long terme. Ainsi, les points forts du choix du meilleur convertisseur sont :
  • les qualités de la source de la musique ;
  • la compatibilité de votre système au DAC ;
  • les câbles.

 

Les qualités de la source digitale

L'objectif primordial d'un DAC audio est d'avoir une meilleure qualité de son. C'est la plus forte raison pour laquelle plusieurs personnes utilisent cet appareil pour contourner les performances musicales limitées des ordinateurs. Etant donné que la carte son de ces ordinateurs ne dispose pas d'une assez grande performance pour la conversion de son dans les règles de l'art, le choix d'un DAC s'appesantit donc sur ces aspects afin de les pallier le plus tôt possible. Pour ce fait, la fréquence de l'appareil déterminera la qualité de la musique.
           

La compatibilité de système à adapter au DAC

Le choix de son DAC doit passer par la connaissance des matériels avec lesquels l'appareil sera connecté. On distingue plusieurs modèles d'équipements sur le marché. Parmi eux, beaucoup sont portables. Il y en a qui sont destinés aux utilisations fixes comme les équipements de studio. Il existe également des systèmes portables destinés aux pc portatifs et aux MacBook. Ce genre de système est souvent utilisé par les professionnels DJ pour l'animation de soirée ou en boîte de nuit. 
         

Les câbles

Un dac audio USB se branche sur PC par le biais d'un câble de type USB. Selon l'usage (sur une chaîne Hi-fi, mobile, pc...), il est nécessaire de disposer d'un câble compatible. A l'achat, il faut donc vérifier ce dernier. Dans le cas contraire, les câbles MIDI et Jack sont recommandés.